Sleeve gastrectomie par
laparoscopie (SGL)
Le Dr Gagner fut le premier chirurgien à explorer et à développer la sleeve gastrectomie par laparoscopie comme première étape d’une intervention chirurgicale visant une perte de poids pour les patients à risques élevés. Depuis que le Dr Gagner a développé cette nouvelle procédure en 2000, la SGL est devenue la chirurgie la plus pratiquée dans le monde (45 % des cas), et ce, tant pour les patients à risques élevés soit à cause des taux de morbidités ou pour des raisons de BMI très élevés que pour les patients avec un BMI moins élevé qui peuvent la considérer comme une alternative à la bande gastrique ou au bypass gastrique.
Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie par laparoscopie (SGL)?
La procédure opératoire de la SGL consiste essentiellement à réduire le volume de l’estomac en enlevant de façon permanente, de 60 % à 85 % de la poche de l’estomac lui-même, laissant la section restante en forme de manche (gastric sleeve). En conséquence, il y a perte de poids obtenue grâce à la réduction de la poche gastrique, restreignant la quantité de nourriture ingérée.
La SGL fonctionne avec le mécanisme de satiété normale de l’organisme, provoquant les patients à manger moins naturellement. La chirurgie du gastric sleeve peut également restreindre l’appétit en réduisant la production d’hormones liées à la faim dans l’estomac, ce qui contribue également à la perte de poids.
Comme les intestins ne sont pas touchés, la digestion et l’absorption ne sont pas affectées et les habitudes alimentaires n’ont pas besoin de changer radicalement. La procédure de SGL a démontré une réduction d’excès de poids de 55 à 75 % en un an.
Cette chirurgie est exécutée en moyenne, en moins d’une heure. Les patients peuvent retourner à la maison après 2 ou 3 jours et le retour au travail peut se faire de 2 à 4 semaines plus tard.
Processus:
Avantages
- Préserve la vidange gastrique en laissant la valve du pylore intacte;
- Préserve l’absorption des minéraux (fer, calcium, etc);
- Peut être facilement re-sleeve s’il y a regain de poids;
- Moins de syndrome de chasse (dumping) et d’hypoglycémie;
Désavantages
- Réduction permanente de l’estomac;
- Besoin de vitamines B12 pour le restant de votre vie;
Risques
- Fuites dans 1-2 % des cas (rapportées dans les grandes séries collectives);
- Saignements dans moins de 1 % des cas (rapportées dans les grandes séries collectives);
- Rétrécissement de la partie restante de l’estomac (Sleeve) dans moins de 1 % des cas (rapportées dans les grandes séries collectives).