Services

Les services

Mon expérience personnelle relative aux troubles alimentaires m’a permis de prendre conscience qu’une des façons d’avoir des meilleurs résultats dans le processus de rétablissement est de faire un séjour dans un lieu consacré au mieux-être, où des personnes sont disponibles pour m’encadrer et me soutenir.

TYPES DE SÉJOURS PROPOSÉS

Séjour de trois semaines pour les adolescents et les adultes

Ce séjour permettra au participant de se poser, d’être à l’écoute de ses besoins physiologiques et psychologiques, sans le stress ni les obligations de la vie extérieure.

Être entouré de gens qui ont vécu une expérience similaire peut être rassurant et propice aux dialogues. Le personnel de la Maison BOCA et les professionnels de la santé seront sur place pour offrir leur soutien dans un esprit de bienveillance, d’écoute et de respect.

Le but des professionnels de la Maison BOCA est aussi de donner au participant l’information dont il a besoin pour se prendre en main, tout en se sentant appuyé, entouré et valorisé. Un séjour de trois semaines est une formidable occasion d’acquérir de la force intérieure et de nouer de belles amitiés.

À la suite de son séjour à la Maison BOCA, le participant sera suivi par vidéoconférences : huit rencontres de 45 minutes réparties sur cinq semaines. Le participant pourra par la suite se joindre au groupe de soutien ou revenir à la Maison BOCA pour un suivi de 24 heures.

Séjour de trois semaines pour les adultes

Ce séjour permettra au participant de se poser, d’être à l’écoute de ses besoins physiologiques et psychologiques, sans le stress ni les obligations de la vie extérieure. Être entouré de gens qui ont vécu une expérience similaire peut être rassurant et propice aux dialogues. Le personnel de la Maison BOCA et les professionnels de la santé seront sur place pour offrir leur soutien dans un esprit de bienveillance, d’écoute et de respect.

Le but des professionnels de la Maison BOCA est aussi de donner au participant l’information dont il a besoin pour se prendre en main, tout en se sentant appuyé, entouré et valorisé. Un séjour de trois semaines est une formidable occasion d’acquérir de la force intérieure et de nouer de belles amitiés.

À la suite de son séjour à la Maison BOCA, le participant sera suivi par vidéoconférences : huit rencontres de 45 minutes réparties sur cinq semaines. Le participant pourra par la suite se joindre au groupe de soutien ou revenir à la Maison BOCA pour un suivi de 24 heures.

Séjour de 24 heures parent-enfant

L’enfant ou l’adolescent qui vit avec un surplus de poids risque davantage d’avoir une faible estime de lui-même, d’éprouver de l’anxiété, de présenter des symptômes de dépression, d’être isolé socialement, victime de discrimination ou de moqueries. Même si un enfant a un surplus de poids, il est fortement déconseillé de le mettre au régime. Des restrictions alimentaires trop strictes pourraient nuire à son développement et à sa santé. Le priver de nourriture peut aussi avoir des conséquences sur la relation qu’il bâtit avec ses parents et avec les aliments, et sur l’acquisition de son autonomie. Par ailleurs, empêcher un enfant de manger pourrait engendrer chez lui une préoccupation exagérée pour la nourriture.

La Maison BOCA travaillera en collaboration avec les parents dans le but d’atteindre certains objectifs, dont :

  • favoriser un rapport positif avec la nourriture, le poids et l’apparence physique ;
  • établir un horaire des repas et des collations ;
  • impliquer l’enfant dans la planification des repas et la préparation des aliments ;
  • favoriser les discussions saines sur la nourriture et l’alimentation ;
  • partager les repas en famille dans une atmosphère détendue ;
  • bouger en famille.

L’enfant réapprend à manger selon sa faim et sa satiété. Il décide de la quantité, et le parent, de la qualité. Il est à noter que, bien que leur valeur nutritive soit moindre que certains aliments, les croustilles et le chocolat ont une place et une pertinence dans une alimentation saine et équilibrée. Manger des aliments exclusivement pour leur pouvoir de réconfort ou pour leur goût nourrit l’âme. C’est bon pour la santé mentale. C’est l’interdit qui provoque l’obsession !

Ce séjour sera l’occasion pour les parents et les enfants de se retrouver et de passer du temps ensemble. Au programme :

  • courtes séances d’information et activités pour les parents et les enfants sur le thème de l’alimentation ;
  • séances d’information pour les parents avec la psychologue et la nutritionniste ;
  • activités sportives et jeux récréatifs parent-enfant ;
  • rencontre avec un psychologue ;
  • zoothérapie.

Apprentissage, plaisir et activités, voilà ce qui résume bien le séjour de 24 heures parent-enfant.

Séjour de 24 heures pour les adolescents

Ce séjour sera principalement axé sur la nutrition, les émotions et les activités en groupe. Un psychologue, une nutritionniste, un kinésiologue et l’intervenant social viendront discuter de tout ce qui permet de prendre le chemin de la guérison. Le participant aura l’occasion d’acquérir des outils, de recevoir des conseils et des informations précieuses pour poursuivre son cheminement. À la suite de ce séjour, il sera possible pour le participant de se joindre au groupe de soutien.

Séjour de 24 heures pour les adultes

Ce séjour sera principalement axé sur la nutrition, les émotions et les activités en groupe. Un psychologue, une nutritionniste, un kinésiologue et l’intervenant social viendront discuter de tout ce qui permet de prendre le chemin de la guérison. Le participant aura l’occasion d’acquérir des outils, de recevoir des conseils et des informations précieuses pour poursuivre son cheminement. À la suite à ce séjour, il sera possible pour le participant de se joindre au groupe de soutien.

Séjour de suivi de 24 heures

Ce séjour est proposé exclusivement aux personnes ayant participé au séjour de trois semaines de la Maison BOCA. S’il le désire, le participant revient à la maison BOCA pour discuter, écouter des conseils, se faire dorloter, se reposer, mais aussi pour bouger et s’énergiser !

Au programme :

  • un suivi permettant de faire le point ;
  • un entretien privé avec un psychologue ;
  • une séance de groupe avec un psychologue ;
  • une rencontre de groupe avec la nutritionniste ;
  • activités et repos.

Si le participant a besoin d’améliorer une situation d’ordre familial ou social, un intervenant sera disponible sur demande.

LES CONFÉRENCES

Des conférences sur les troubles alimentaires seront proposées sur place, mais les professionnels de la Maison BOCA pourront aussi se déplacer pour rencontrer des groupes au sein des milieux de travail, des écoles ou des organismes communautaires.

Les sujets abordés peuvent varier selon le public. Voici des exemples :

  • Prévention et informations sur les troubles alimentaires.
  • Vivre avec un enfant souffrant de troubles alimentaires.
  • Accompagner un proche après un séjour à la Maison BOCA.
  • Accompagner un proche qui a commis certains gestes relatifs aux troubles alimentaires et à son apparence physique.
  • L’obésité en milieu du travail.

LE GROUPE DE SOUTIEN POUR LES MEMBRES

Les activités :

  • vente aux enchères d’objets ou de vêtements offerts par des artistes, des professionnels de la santé ou des entrepreneurs ;
  • soupers-bénéfice ;
  • activités-bénéfice ;
  • visite des lieux et des animaux à la Maison BOCA.