Personnel médical

Dr Michel Gagner, chirurgien

Le Dr. Michel Gagner est né en 1960 à Montréal, Québec, Canada. Il obtient un diplôme en Sciences Pures et Sciences de la Santé au Séminaire de Sherbrooke en 1978 et son M.D. de la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke en 1982. Il complète sa résidence en chirurgie à l’Université McGill à Montréal de 1982-1988. Au cours de sa résidence il fera 2 ans d’études post- doctorales (Ph.D.) dans le cadre d’un programme sur « human lipolysis in sepsis » à l’Hôpital Victoria de l’Université McGill. Il part ensuite pour la France, pour y faire un fellowship en chirurgie hepato-biliaire à l’Hôpital Ville Juif à Paris. Il terminera sa formation en complétant un second fellowship en chirurgie pancreatico-bilaire et digestive à la Lahey Clinic Medical Center à Burlington au Massachusetts, en banlieue de Boston, de 1989 à 1990.

Il est ensuite recruté pas l’École de Médecine de l’Université de Montréal pour pratiquer à l’Hôtel-Dieu de Montréal de 1990 à 1995 où il est Adjoint Professeur de chirurgie. C’est là, qu’il introduira au Québec et au Canada la chirurgie laparoscopique. Pionnier de cette nouvelle technique, il l’enseigne et la développe en l’introduisant à plusieurs autres types d’interventions. Mais ce n’est qu’un début. En 1995, il part pour les États-Unis. Il pratique d’abord à la Cleveland Clinic Foundation, à Cleveland, Ohio, de 1995 à 1998 où il sera le co-fondateur du Minimally Invasive Surgery Center. De 1998 à 2003 il obtient le chair « Franz Sichel Professor of Surgery » et est Directeur du Minimally Invasive Surgery Center au Mount Sinai School of Medecine à New York, NY. Toujours à New York, il se joindra de 2003 à 2007, à l’équipe du Weill Medical College de Cornell University comme Professeur de Chirurgie et Chef de la division de Chirurgie Laparoscopique et Bariatrique. Il était, jusqu’à récemment, Chirurgien-en-chef au Mount Sinai Hospital à Miami et Professeur de Chirurgie à Florida International University, et est actuellement Professeur de Chirurgie à Montréal et consultant senior à l’Hôpital du Sacré-Cœur.

Le Dr. Gagner est très connu et respecté pour ses nombreuses réalisations et contributions à la chirurgie laparoscopique et plus particulièrement:

1992: Il effectue la première mondiale de Surrenalectomie par laparoscopie pour le Syndrôme de Cushing et la pheochromocytoma;

1992-1993 : Il effectue la première mondiale Pancreatectomie par laparoscopie distale et proximale;

1995 : Il effectue la première mondiale Endoscopie du cou avec parathyroidectomie et exploration de la glande thyroide;

1997 : Il effectue la première mondiale Cholecystectomie transgastrique/transorale par laparoscopie (NOTES ou chirurgie par « orifice naturel »);

1999 : Il effectue la première mondiale Switch Duodenal par laparoscopie pour le traitement de l’obésité;

2000 : Il développe et effectue la première mondiale Sleeve Gastrectomie par laparoscopie pour le traitement de l’obésité;

2001 : Il est l’un des deux chirurgiens qui effectue la première opération Transatlantique à l’aide d’un robot pour une Cholecystectomie par laparoscopie. Les chirurgiens sont à New York, NY et la patiente à Strasbourg en France. Cette opération fût l’object d’un article publié dans le célèbre Journal « Nature » en 2001. Il s’agit du seul article « chirurgical ou médical » publié dans cette revue, cette année-là. Selon le Guiness Book, il s’agit de la plus longue distance entre chirurgien et son patient. Jusqu’à ce jour ce record n’a pas été battu.

Le Dr. Gagner a publié plus de 300 articles dans les revues médicales, écrit plus de 40 chapitres dans des livres médicaux et écrit 8 livres sur la chirurgie minimalement invasive. Il a été invité comme Professeur de chirurgie dans plus de 60 centres médicaux situés dans 48 pays différents. Il détient un poste dans plus de 35 Sociétés et Organisations et a été nommé sur les comités éditoriaux de plus de 12 journaux chirurgicaux.

Le Dr. Gagner est également membre honoraire de nombreuses Sociétés et a reçu de nombreux Prix d’Excellence tout au long de sa carriere, notamment, il est membre honoraire de l’Association Française de Chirurgie et membre de l’Académie de Chirurgie à Paris. Sa plus récente contribution dans le monde de chirurgie bariatrique fut de développer de nouvelles procédures qui ont trait tout particulièrement au système digestif.

Recherches

Grâce à son esprit curieux et scientifique, le Dr. Gagner est constamment à la recherche de nouveaux traitements et de nouvelles techniques qui amélioreront les soins donnés à ses patients. Ses recherches débutent en 1984. Sa passion pour la chirurgie expérimentale lui a permis de faire de nombreuses découvertes et de développer de nouvelles approches. Ses plus grandes contributions à la chirurgie furent l’ablation de tumeurs surrénales, parathyroïdiennes, et thyroïdiennes par endoscopie, la chirurgie robotique, ainsi que le Duodenal Switch et la Sleeve Gastrectomie par Laparoscopie dans le traitement de l’obésité et du diabète.

www.cliniquemichelgagner.com