Obésité

L’OBÉSITÉ 

Il n’y a pas si longtemps, les médecins ne s’intéressaient pas beaucoup à l’obésité, car ils considéraient que c’était le résultat de mauvaises habitudes et qu’il suffisait d’un peu de volonté pour perdre du poids. Les obèses étaient  jugés incapables de cet effort volontaire. Lorsqu’on fait l’historique d’un patient obèse, on est au contraire frappé par le nombre de tentatives souvent agressives qu’ils ont menées pour réduire  leurs poids.
 
Le traitement l’obésité dure toute une vie et doit être entrepris par des équipes multidisciplinaires qui comprennent nutritionnistes, psychologues, kinésiologues, médecins et éventuellement chirurgiens. Le principe de ces prises en charge est l’ÉDUCATION et non pas la mise en place d’une diète particulière suivie pendant 6 mois.
 
Les moyens de traiter l’obésité sont donc l’éducation aux changements des habitudes alimentaires et d’activité physique, l’éducation à la gestion des émotions; l’usage de médicaments et de la chirurgie dite ‘’bariatrique ‘’ étant réservée à une certaine catégorie de patients.
 
La volonté individuelle c’est le moyen le plus souvent conseillé! Qui n’a pas entendu dire que maigrir était très simple , il suffisait de manger moins!( J’ai tellement entendu cette phrase ou …Tu as juste a faire attention a ce que tu manges . Mange un petit peu le matin , un petit peu le midi et un petit peu le soir …..J’avais juste le gout de dire HAAAA OUI JE N’Y AVAIT PAS PENSÉ!!!… Vous pouvez demander à un alcoolique de prendre une bierre le matin une bière le midi et une bière le soir , et écoutez sa réponse ). Dans la réalité, l’approche individuelle  peut parfaitement fonctionner, mais cela arrive si peu souvent que les sujets qui y parviennent font l’objet d’une étude américaine depuis 1993. Pour l’instant, obtenir des résultats sans aide de professionnel de la santé est un fait tellement rare qu ‘on l’étudie comme on le ferait pour une espèce en voie de disparition.
 
Pourquoi engraisse-t-on?
La réponse est simple ….Parce qu’on mange plus d’énergie que l’on en dépense. Un excès de 200 calories par jour entrainera une prise de poids de 42 livres en 2 ans ( exemple si vous commencé à prendre l’habitude de manger avant de vous coucher un yogourt grec et une banane qui fait 200 calories vous aurez 42 livres de trop dans 2 ans )
 
Le travail intellectuel non seulement ne hausse que très peu la dépense calorique, mais en plus, il augmente la consommation de calories! Et plus le travail intellectuel est exigent, plus la consommation de calories augmente, en particulier la consommation d’aliments sucrés.
 
Josee Brouillette