Exercice Physique

Exercice physique 

L’exercice est aussi bénéfique du point de vue psychologique car il remonte le moral grâce a la sécrétion d’endorphine.

L’activité physique ne comporte que pour peu dans le bilan énergétique (pour perdre du poids c’est 80 % de l’alimentation et 20 % de l’exercice) mais en contre partie assure une meilleure santé.

L’activité physique régulière, même modéré, diminue de façon très significative le risque de mourir. Ces résultats ont été observés sur un grand nombre d’individus, tant en Europe qu‘en Amérique. Il apparait que ce n’est pas tellement l’activité physique qui soit bonne, mais plutôt que la sédentarité soit catastrophique!
 
En cas de jeûne ou de carence calorique, il faut se rappeler que même une carence calorique modéré entraine une perte de protéine. Ces protéines viennent des muscles. Une façon de prévenir la perte de protéine musculaire au cour d’une diète est de faire de l’exercice. La source de protéine est importante. Les protéines de sources végétales ne poseraient pas de problème. Mais attention car un excès de protéine animales est très souvent associé à une consommation excessive de graisse dites saturées qui sont nocives pour nos artères.
 
L’exercice offre aussi l’avantage d’augmenter le sensibilité de l’organisme à certaines hormones de satiété, dont la latine. Les hormones de satiété nous indiquent le moment ou nous avons mangé suffisamment et pouvons déposer la fourchette. L’exercice élève le métabolisme pendant une certaine période après la fin de la séance, de sorte que nous brûlons plus de calories qu’avant, même au repos. Et plus notre masse musculaire est importante, plus nous brulons de calories au repos. C’est pourquoi une personne qui désire perdre du poids aura tout intérêt à inclure quelques séances de musculation dans son programme d’exercices. 
 
Nos arrière grand-parents n’avaient pas besoin de faire des exercices de musculation. Hommes et femmes travaillaient dur physiquement, que ce soit dans les champs ou dans la forêt. Les enfants marchaient beaucoup pour aller à l’école; il n’y avait pas d’autobus. La modernité a balayé ce mode de vie, de sorte que nos muscles sont beaucoup moins sollicités de nos jours par les activités de la vie quotidienne. 
 
Vous  n’avez pas besoin de faire un sport agressif ou aller au gym si ça ne vous plait pas. La marche suffit pour retrouver une bonne condition physique et vous aurez une meilleur qualité de vie.
 
Il y a deux milles ans Hippocrate a prononcé cette phrase « La marche est le meilleur remède pour l’homme ».
 

La marche améliore la condition physique

Si vous marchez 3 fois par semaine pendant 30 minutes, vous améliorez votre capacité  aérobique et votre fonction cardio respiratoire. 
Vous réduirez les risques:
  • De se fracturer la jambe ou main en tombant car les os sont plus solide.
  • De se blesser car les articulations ont une meilleure amplitude de mouvements et les muscles sont plus flexibles.
 

Amélioration du contrôle du poids

Votre poids reflète l’équilibre entre les calories que vous absorbe en mangeant et les calories que vous dépensez l’ors de vos activités physiques quotidiennes. En marchant pendant 30 minutes vous brûlez environ 125 calories (dépendamment si vous êtes un homme et à quel poids vous êtes)
 

Amélioration de la santé mentale

La marche, surtout quand vous marchez en bonne compagnie et dans un endroit agréable, réduit la dépression et l’anxiété. De plus les marcheurs sont souvent de bons dormeurs.
 
Les nouvelles technologies n’ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus influencé nos habitudes de vie en réduisant l’effort physique pour accomplir la plupart des activités quotidiennes.