The Foundation

Fondation

Les maladies reliées aux troubles alimentaires sont sournoises et silencieuses. Elles s’infiltrent dans notre vie et s’emparent d’elle petit à petit. L’anorexie, entres autres, ne fait pas qu’amincir, elle fait disparaitre. Elle tue. Quant à l’obésité morbide, outre le regard des autres et la souffrance psychologique (dépression, isolement, anxiété), elle a de graves conséquences sur la santé d’une personne (accident cardio vasculaire et cérébral, risque de cancer, diabète type 2 arthrose, etc.). Ces maladies se guérissent  mais aucunement sans aide et sans soutien.
 
Malgré l’ambitieux plan d’action du gouvernement du Québec lancé en 2006 pour lutter contre l’obésité, celle-ci poursuit sa progression. Au Québec, le surplus de poids entraine des couts annuels de $1.5 milliards notamment en frais d’hospitalisation et de consultations médicales, auxquels il faut ajouter les pertes de productivité et d’absentéisme au travail.
 
En 2010, on comptait un million de québécois obèses (rapport rendu public par Dr Alain Poirier). Devant ce constat, j’ai réfléchi à comment je pouvais contribuer à améliorer la situation et mettre à profit mon cheminement personnel vers la santé.
 
Je voulais continuer de sensibiliser les gens à l’anorexie et à la boulimie comme il y a plus de 15 ans avec des spectacles de danse et de mode  mais aussi rendre la santé aux gens  qui ont des troubles alimentaires, anorexie boulimie obésité morbide et surtout crier haut et fort que la beauté et le bonheur ne rime pas avec minceur.
 
Je suis donc heureuse de vous informer que je viens de créer la Fondation BOCA (boulimie, obésité, compulsion, anorexie) En plus de la sensibilisation de la prévention et des dons à des centres spécialisés en anorexie boulimie, la Fondation BOCA aidera les personnes obèses  en offrant des opérations gastriques pour des personnes qui sont en très mauvaises santé et qui n’ont pas les moyens de payer cette intervention et encore  moins d’attendre sur une liste de 2 ou 3 ans. Les opérations gastriques a transformé la vie de millier de personnes obèses. Mais malheureusement lorsque la maladie survient, la société est incapable de répondre aux besoins médicaux qu’elle requiert. Plus de 250 000 québécois  souhaiteraient avoir accès à la chirurgie bariatrique mais seulement 800 personnes par année auront la chance de subir cette intervention. Beaucoup trop de personnes vont mourir compte tenu de la longueur de la liste d’attente car notre système de santé n’a pas les moyens de les soigner. 
 
Toutes les personnes qui bénéficieront d’une opération grâce à la Fondation BOCA, seront suivies de près par divers intervenants: psychologue, entraîneur, nutritionniste et motivateur.
 
 

Mission

Contribuer concrètement à soutenir et à faire la différence dans la vie de personnes souffrant de troubles alimentaires et leur rendre la santé ainsi que le bonheur à elles et à leur famille, voilà la mission de l’important projet de la Fondation BOCA.
 

Objectifs

Création d’un site internet et d’un blog.
 
L’objectif est de sensibiliser les gens et leur démontrer que le bonheur et la beauté ne rime pas avec minceur ; que le poids ne doit pas devenir un handicap puisque la santé doit primer avant tout. Oui, on est dans une société ou la beauté est importante mais nous démontrerons que la beauté est aussi dans un beau visage du charisme belle personnalité la confiance en soi . On parlera aussi de comportement alimentaires chez les enfants et on donnera des trucs aux parents. Il y aura des conseils beauté pour le corps et pour l’âme. Je livrerai mon histoire par tranche de vie et je démontrerai que lorsqu’on se fixe un objectif tout le monde peut y arriver, et ce à n’importe quel âge.
 
Josée Brouillette